top of page

Les Concours
 

En France, les chevaux se retrouvent jugés dans 2 types de concours : les concours d'élevage et les concours de travail.

Dans le monde du cheval miniature, et quelques rares autres races, existent des concours appelés "show". Ces concours sont très courant aux Etats-Unis, et quelques uns sont également organisé à l'international.

Le but de cet article est d'éclaircir les différents types de concours, et d'apporter des précisions sur la manière dont sont départagés les chevaux dans ces concours. De cette façon, vous serez à même de juger la valeur de tel et tel titre qui sont mis en avant lors de la promotion, vente, valorisation d'un cheval miniature.

Concours d'élevage

 

C'est le type de concours le plus courant en France, en ce qui concerne la présentation du cheval pour son modèle. Les classes de présentation se limitent principalement à des classes d'âge et de sexe, ce qui permet d'avoir un nombre représentatif de la race pour chaque classe, le jugement a d'autant plus de valeur que le nombre de chevaux présentés est important.

Les chevaux présentés en concours d'élevage sont jugés suivant une grille de notation pré établie qui regroupe les différents points qui devront être jugé : tête, encolure, ligne du dos, croupe, angulations, aplombs, épaules,... Le cheval est présenté au carré, avec une légère ouverture côté juge, et également en mouvement : pas et trot, la plus part du temps sur un pattern en forme de triangle, avec une ligne de trot allongé, permettant de juger au mieux les allures.

Le cheval est présenté propre mais "au naturel" sans modification artificiel : la tonte et la pause de bande de sudation ne sont pas autorisée, la pose de postiche également, ainsi que le maquillage. 

 

Chaque point obtient une note en fonction de sa qualité, l'ensemble des notations donnent une note globale correspondant à la notation du cheval présenté.

Normalement, 2 ou 3 juges sont présent et ont chacun une grille de jugement .Une fois chaque équidé jugé, les notes des différents juges sont mises en commun et le classement est établi en fonction de la notation finale.

Ce type de concours permet aux éleveurs d'obtenir un regard objectif sur les qualités et défauts de leurs chevaux. Cela peut permettre d'orienter les choix d'élevage sur les chevaux à conserver ou non pour la reproduction, et d'ajuster les mariages qui seront fait dans les années à venir.

Concours "Show"

C'est un type de concours très courant dans le monde du cheval miniature : AMHA / AMHR / ASPC, les shows nous viennent des Etats-Unis.

Sur un show les chevaux comme les handleurs sont présentés "apprêtés"', les tenus à paillettes sont de sorties et l'on assiste à une vraie parade de couleurs. 
Ces concours ne sont pas des concours d'élevage, les chevaux sont présentés : tondus, maquillés et pomponnés, des postiches sont posées sur les queues, les chevaux ont été emballés dans des bandes de sudation, bref de vrais mannequins... 

Côté présentation, les chevaux entrent tous en même temps sur la piste et tourne sur un cerle/oval aux allures indiqué par les juges. Au signal du juge les chevaux viennent au centre afin de poser : ils sont placés au carré par leur handleur (les pieds peuvent être déplacés manuellement afin d'obtenir la position souhaitée), avec les postérieurs plus ou moins en arrières, le dos est "pincé" afin d'obtenir une jolie ligne, et enfin le handleur solicite le cheval pour que celui-ci s'étire vers l'avant afin de présenter une jolie position d'encolure.

Les chevaux sont jugés entre eux par comparaison, pas de grille de notation, tout est laissé à l'appréciation personnel et pas forcément complétement objectif du juge (nous sommes tous humain et avons tous des préférences, qu'il est difficile de mettre de côté, en plus de nos affinités personnel avec certains concurrents). 
 

Les chevaux élus vainqueurs sont donc ceux choisis en concertation par les juges.

 

Ces concours comportent de nombreuses classes : en fonction de l'âge, de la taille, de la robe, du mode de présentation, etc, il n'est pas rare d'avoir plus de 100 classes sur un seul et même concours.

Au vue du nombre de classe, le nombre de chevaux présenté peut-être très réduit. Beaucoup de chevaux se retrouvent avec des titres de champions, alors qu'un seul cheval a concouru. Il en vient à se poser la question de la légitimité de ce titre ? 

Concours travail

 

......

bottom of page