Ostéopathie

Qu'il s'agisse d'une jument ou d'un étalon pour la reproduction, d'un cheval de travail ou encore d'un jeune en croissance, la visite d'un ostéopathe équin est vivement conseillée de façon annuelle, davantage si traumatisme ou accident.

De façon générale, les chevaux miniatures sont moins sujets à certaines pathologies concernant le système osseux et musculaire telles que le syndrome naviculaire ou l'arthrose. Cela s'explique certainement car ils sont moins sollicités que les grandes races, la monte n'étant que très rarement pratiquée.

En contre partie, les miniatures sont davantage touchés par des faiblesses des tissus mous tels que les tendons avec notamment des poulains qui naissent hyperlaxes et des accrochements de rotule plus fréquents.

Leur croissance étant plus rapide que les grandes races (en terme de taille au garrot), il est primordial

de traiter ces dysfonctionnements au plus tôt.

 

Une séance d'ostéopathie doit systématiquement être précédée d'une visite par le maréchal et par le dentiste. Des dysfonctionnements au niveau des aplombs ou des dents pouvant être à l'origine de trouble osseux.


Chez la poulinière, une séance d'ostéopathie est indispensable après la mise bas. Les poulains miniatures naissent très gros proportionnellement à leur taille, avec près de 15% du poids de la mère là où les grandes races ne sont qu'à 7-8%. Une jument aura vite fait de se déplacer une lombaire ou de se bloquer le sacrum à cause des puissantes contractions, y compris si le poulinage s'est déroulé normalement.

Chez le poulain nouveau-né, une séance d'ostéopathie pourra être bénéfique quelques jours après la naissance afin de s'assurer qu'aucune tension musculaire ou blocages osseux ne subsistent.

Chez l'étalon reproducteur, la saison de monte peut s'avérer éprouvante pour toute sa ligne de dos et il peut également avoir subi des lésions à cause de juments peu réceptives.

 

Comment se déroule une séance ?

Le praticien vous posera d'abord des questions sur votre cheval : son âge, ses activités, les éventuels antécédents... Puis procédera à un diagnostic complet de l'animal en le faisant marcher/trotter en ligne droite et/ou en cercle afin de l'observer de face et de profil. Il vérifiera ses aplombs et ses dents, le bon fonctionnement de ses articulations.


Comme chez les humains, tous les ostéopathes équins n'ont pas les mêmes méthodes, il vous faudra trouver le praticien qui correspond à vos attentes. Certains se forment à d'autres domaines afin d'avoir une approche plus complète de l'animal : Communication animale, Kinésiologie, Shiatsu, Reiki...

Les tarifs oscillent en France entre 50 et 80€ en moyenne. Ils sont en général dégressifs si vous avez tout un troupeau à faire voir.