Red bag ou 
Décollement placentaire

Le Red bag est un des dangers de la mise bas, il s'agit d'un décollement placentaire ; concrètement, au lieu de voir apparaitre en premier la poche des eaux, l'amnios, c'est une poche rouge vif qui apparait, le placenta. Lorsque le placenta se décroche, le poulain n'est plus alimenté en oxygène, il s'agit donc d'une urgence vitale pour le poulain et a fortiori, pour la jument également.

Que faut-il faire ?

Vous munir d'un outil tranchant (couteau, scalpel...) pour percer le placenta, vérifier le bon placement du poulain et l'aider à sortir aussi vite que possible. On estime que le poulain dispose de quelques minutes seulement avant de risquer des atteintes neurologiques puis la mort, il faut donc agir vite et bien.

Les Red bag sont plutôt fréquents chez les chevaux miniatures, la vitesse des poulinages (qui durent en général moins de 10 min) en est peut-être une des explications. Rares sont les éleveurs qui ne sont pas confrontés à ce problème au moins une fois dans leur carrière. 

Il est donc primordial de se documenter pour savoir comment agir, surveiller vos naissances à l'aide de moyens variés (caméra, détecteur, bandelettes...), toujours conserver un outil tranchant à proximité du box du poulinage (et/ou dans votre poche pendant la saison des naissances) et garder à l'esprit qu'un décollement placentaire, pris à temps, n'occasionne aucun dommage pour le poulain.