Communiquer
 

Vous êtes installés et avez soigneusement sélectionnés vos reproducteurs pour élaborer votre programme d'élevage, vous voilà à présent Éleveur avec tout ce que cela implique. Au delà de la passion pour la race que vous aurez choisi, des soins quotidiens et de la valorisation de votre cheptel, être éleveur c'est aussi savoir communiquer, savoir se faire connaître et bâtir une réputation pour vendre vos chevaux aux bonnes familles. 

Le nom de votre élevage doit vous ressembler et être unique pour ne pas créer de confusion. Certains optent pour une référence géographique de leur lieu de vie, d'autres puisent dans leur histoire personnelle, d'autres encore cherchent le jeux de mots avec la race qu'ils élèvent... Il n'y pas de règles, il doit vous plaire avant tout à vous et être unique.

Logo et charte graphique

Une fois votre nom d'élevage trouvé, il est conseillé de réaliser ou faire réaliser un logo qui permettra de vous identifier au premier coup d'oeil. Un logo se doit d'être efficace, lisible au premier coup d'oeil et vous ressembler. C'est à vous de déterminer ce que vous souhaiterez mettre en avant : les disciplines que vous pratiquez, la morphologie que vous produisez, la taille de vos chevaux, l'aspect familial de votre structure, etc. Il est également important que votre logo soit de bonne qualité et en grand format pour vous permettre de l'insérer sur tout vos supports de façon propre. 

A notre époque où le visuel tient une grande importance, il n'est pas envisageable de présenter un logo pixellisé ou de piètre qualité graphique : c'est une des premières choses que le public verra de vous et sur lesquelles il vous jugera.

Veillez au maximum à conserver une certaine cohérence et uniformité sur l'ensemble de vos supports. En déterminant une charte graphique claire : couleur, polices d'écritures, style de maquette et en l'appliquant à tout vos supports publicitaires : cartes de visite, flyers, contrats, etc.

N'hésitez pas à faire évoluer votre logo et vos maquettes au fil du temps et de vos évolutions personnels. Un logo est vivant, vous ressemble et doit grandir avec vous.

Site internet

C'est un outil indispensable pour présenter vos chevaux et vous faire connaître. Votre site internet se doit d'être complet et actualisé régulièrement notamment pour vos pages de vente.

 

Il existe aujourd'hui de nombreux sites vous permettant de créer le vôtre en toute simplicité en vous aidant dans le référencement de ce dernier. Il semble également important de préciser que votre nom de domaine ne doit idéalement pas comporter d'extension de type monsite/nomdufournisseur et ce pour des questions de mémorisation de la part du public et de hiérarchisation par les moteurs de recherche. Ainsi, nous vous conseillons de le faire ressembler à, par exemple : www.monelevage.com.

Réseaux sociaux

Tout le monde le sait, aujourd'hui, les réseaux tiennent une grande part dans notre quotidien. Si il n'est pas indispensable d'y être actif c'est un outil supplémentaire qui vous permet de communiquer sur les actualités de votre élevage de façon instantané. Il est également bon de préciser ici que le public présent sur les réseaux sociaux est parfois légèrement différent de celui qui viendra visiter votre site internet. 

Avoir une page sur Facebook ou Instagram montrera le dynamisme de votre élevage et vous donnera l'occasion de vous exprimer de façon moins formelle que sur un site internet. 

Concours, salons, manifestations

Là encore, si participer à des manifestations n'est pas une obligation lorsque l'on élève, nous vous le recommandons fortement. Non seulement ce sont des moments de rencontres et de partages entre éleveurs et propriétaires mais cela permet aussi de présenter votre production, d'identifier les points forts et les points faibles de votre programme de sélection. Si vous avez à cœur de valoriser vos chevaux, notamment sur les classes Travail, votre participation à des concours en est l'aboutissement.

Par ailleurs, les salons comme celui d'Equita'Lyon par exemple sont des points de repères pour beaucoup de potentiels acheteurs. Nombreux sont ceux qui s'y déplacent pour aller à la rencontre des éleveurs et des chevaux présents.