Débourrer son mini
à l'Attelage

La première chose qu'il faut garder en tête lorsque l'on souhaite mettre sérieusement son cheval au Travail et notamment à l'Attelage ce sont les stades d'ossification des cartilages de croissance.

Un cheval ne devrait pas être débourré à l'attelage avant ses 4 ans pour mettre notamment à son articulation de l'épaule d'être ossifiée, articulation sollicitée par la traction. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a rien à faire avant. Nous allons ici détailler les principales étapes de la mise à l'attelage et les âges auxquels elles peuvent être envisagées.

 

Pensez à avoir le suivi d'un maréchal, d'un dentiste et d'un ostéopathe afin de vous assurer que votre cheval est apte physiquement à évoluer confortablement au travail.

Respect des ordres de base

Avant toute chose, il est impératif que votre cheval connaisse et respecte les ordres de base : pas, trot, arrêt, reculé et que vous ayez le contrôle des pieds grâce à des exercices de déplacement des hanches notamment. Travaillez sur de courtes séances régulièrement, par exemple, en carrière et au licol, changer plusieurs fois d'allures avec un ordre vocal de votre choix.

 

Il est conseillé d'apprendre à son cheval à marcher à côté de vous et non derrière, son épaule au niveau de votre hanche. Cela permet notamment de pouvoir anticiper d'éventuels écarts, de réagir de façon plus fine à la tension de la longe (donc à son relâchement) et rend plus compréhensible votre langage corporel. Comme toujours : demander souvent et se contenter de peu. Ne pas hésitez à revenir sur des choses acquises pour ne pas se mettre en difficulté. Quelque soit la discipline, "revenir en arrière" ne sera jamais une perte de temps. 

Ces exercices peuvent être appris dès le plus jeune âge du moment que le temps de séance reste court. Un poulain de 10 mois peut tout à fait se prêter à de courtes séances de 10 min, une à deux fois par semaine, pour apprendre à marcher et s'arrêter en main, sortir en balade au licol, etc.

Polyvalence et confiance

sortez en extérieur pour montrer à votre cheval le plus de situation différente. 

Avec tous les chevaux que j'ai eu l'occasion de travailler, j'ai systématiquement beaucoup varier les disciplines, d'abord pour ne pas créer d'ennui, ensuite pour construire une relation de confiance entre nous et connaitre ses réactions face à différentes situations.

Mise aux longues rênes

Découverte de la traction

Mise à l'attelage

Ossification.png