Les Disciplines
 

La question de l'utilité revient souvent dans le monde équestre et d'autant plus lorsque nous nous attachons à valoriser des chevaux miniatures. Les choses bougent, notre rapport à l'animal également et cela permet à tous d'ouvrir les yeux sur le champ des possibles. Car si la monte est en effet prohibée (hormis sur quelques modèles plus lourds et plus grands que la moyenne), la diversité des disciplines qui sont accessibles à un cheval miniature permet à tout un chacun de trouver ce qui lui plait.

 

Les chevaux miniatures sont des chevaux particulièrement polyvalents pouvant pratiquer de nombreuses discipline qui vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon.

Avoir un cheval miniature, c'est avoir un cheval pour... avoir un cheval. Et non avoir un cheval pour monter dessus. Cette distinction change tout de notre rapport à l'animal et de la relation que l'on peut construire avec lui.

Rappelons qu'il faut savoir écouter son cheval, tous n'apprécient pas toutes les disciplines, tous ne sont pas physiquement fait pour toutes les disciplines (un cheval avec des soucis d'aplombs ou une faiblesse des reins aura potentiellement des difficultés voire des douleurs en attelage par exemple) : observons-les, écoutons-les.

Modèle & Allures

 

Consiste à présenter son cheval lors des différents concours qui se déroulent en France où à l'étranger. Le cheval doit savoir rester immobile pour apprécier sa conformation et avoir assimilé la marche en main pour se présenter au pas et au trot de façon détendue, au plus proche des allures naturelles.

Travail à pied

 

Regroupe tous les exercices que l'on peut faire avec son cheval à pied, de la longe au join up, en passant par les flexions d'encolure et le contrôle des pieds. C'est la base indispensable du travail et a fortiori d'une relation saine avec votre cheval, celle qui vous permet d'instaurer vos codes, un respect mutuel et une complicité solide.

Longues rênes

 

Préliminaires à la mise à l'attelage, les longues rênes permettent d'apprendre les codes vocaux et la direction à votre cheval. Elles lui donnent aussi l'occasion de prendre de l'assurance car il se retrouve "seul" devant et par extension de solidifier votre confiance mutuelle.

Obstacle

 

Consiste à dérouler un parcours d'obstacles en main, la qualité du tracé, l'abord, le coup de saut, la réception et la qualité de la relation entre le cheval et son handler sont pris en compte. L'obstacle en main existe également sous forme de puissance pour laquelle le cheval doit sauter le plus haut ou le plus loin. Certaines épreuves prennent aussi en compte le chronomètre.

Trec

 

Parcours d'obstacles variés : slalom, rivière, bâche, immobilité, bruit soudain, monter en van, prendre les 4 pieds, faire reculer son cheval... Autant de petits exercices qui permettent d'avoir un cheval bien dans ses sabots, en confiance avec son propriétaire et qui évolue sur le parcours de façon sereine.

Spectacle

 

Cabrer, faire la jambette, se coucher, évoluer en liberté, autant d'exercice pour construire s'amuser ensemble avec son cheval et construire une relation heureuse.

Attelage

 

Si culturellement nous montons dessus, il faut savoir que le cheval est avant tout fait, d'un point de vue morphologique, pour tracter ! Un mini peut tirer un peu plus de 2 fois son propre poids, avec un poids moyen allant de 80 à 130 kg, sa capacité de traction s'élève donc environ à 200/250 kg. Cela vous laisse de belles perspectives de balade.

Ski & Roller Joering

 

Si vous avez la chance d'avoir un peu de neige en hiver ou si vous êtes à l'aise sur des roulettes, le ski ou roller joering sont deux disciplines très fun à partager avec son cheval miniature.

Equithérapie

 

Les bienfaits du contact avec l'animal ne sont plus à prouver, leur contact nous apporte beaucoup de bénéfices et l'équithérapie en fait partie. De part leur petite taille, les chevaux miniatures sont particulièrement adaptée à cette discipline. Moins impressionnants, naturellement proches et curieux, de nombreux praticiens en Médiation, Equicoaching, Zoothérapie, se dirigent vers une race de chevaux miniatures pour proposer des séances à un public varié et souvent attendris par nos petits chevaux.

Randonnée

 

A pied, bâté (15/20 kg maximum), il ne faut pas hésiter à partir randonner avec son cheval miniature. Cela lui donnera l'occasion de découvrir de nouveaux horizons et de vous considérer comme un référent, un leader sur lequel il peut s'appuyer lorsqu'il est face à de nouvelles choses ou un environnement qu'il ne connait pas. La marche vous permettra également de travailler son cardio et son endurance, deux éléments indispensables à une bonne santé chez le cheval.