Madigan Squeeze
Technique

La Madigan Squeeze Technique permet d'accélérer le processus de guérison du Syndrome du Malajustement Néonatal. Ce syndrome, définit par John Madigan, se caractérise par un comportement anormal du poulain nouveau-né : absence du réflexe de succion, désintérêt pour la mère, agitation ou dépression, vocalisation, convulsion...

Aux Etats-Unis, on parle de "Dummy Foal Syndrom" car le poulain ne semble pas réellement comprendre qu'il vient de naître. Souvent, ces poulains sont amenés en clinique, sondés et perfusés avec de faibles chances de survie.

Dans le ventre de la jument, le poulain sécrète une hormone qui permet de le maintenir dans un stade de léthargie relative. Au poulinage, lors de son passage dans le canal pelvien de la jument, les pressions exercées sur son corps permettent d'envoyer un message au cerveau pour stopper la production de cette hormone. Or, sur des poulinages rapides, dystociques (Red bag par exemple) ou des césariennes, ce message ne se transmet pas comme il faut et l'hormone continue d'être produite une fois le poulain né.

La Madigan squeeze technique consiste donc à reproduire ces pressions en nouant une corde au niveau de la cage thoracique du poulain, puis en appliquant une pression, immédiatement le poulain s'endort. La pression doit être maintenue pendant 20 min, puis relâcher. Les résultats sont spectaculaires.

Cette méthode ne présente pas de risque pour le poulain puisque son organisme comprend instantanément le message qui lui ait envoyé. Elle peut permettre de sauver un nouveau-né en évitant un traitement médicamenteux lourd tant physiquement que psychologiquement pour la mère, son poulain et leur éleveur.