Différents registres
de race

AMHA - American Miniature Horse Association

https://fr.amha.org

C'est le 1er registre de chevaux miniatures, avec plus de 200 000 chevaux inscrits dans le monde. Les AMHA ne doivent pas excéder 34 inches (mesure au dernier crin) et doivent être la réplique d'un grand cheval léger, le type arabisé étant celui majoritaire. En Europe, depuis quelques années, il est de nouveau possible d'y inscrire un cheval correspondant aux critères du registre.

 

AMHR - American Miniature Horse Registry

www.shetlandminiature.com

Registre originel du cheval miniature aux USA, les AMHR se divisent en deux catégories ; la division A pour les chevaux jusqu'à 34 inches, et celle B pour ceux entre 34 et 38 inches. Il est possible d'avoir des chevaux doubles enregistrés notamment AMHA-AMHR et AMHR-ASPC. Le registre est encore ouvert actuellement pour permettre le hardship.

ASPC - American Shetland Pony Club
www.shetlandminiature.com

Son arrivée en Europe est relativement récente bien que ce registre soit implanté aux USA depuis de nombreuses années déjà. Avec des chevaux généralement plus grands et plusieurs types : Foundation, Classic Shetland, Modern et Modern Pleasure. Il n'a toutefois rien à voir avec le Shetland anglais et tire ses origines de sang hackney et pur sang.

 

 

Falabella

http://thefalabellastudbook.com

Certainement le registre le plus connu tant son appellation est utilisée à tord pour qualifier tout type de cheval miniature. La race est originaire d'Argentine et le registre est fermé. Les Falabellas ne doivent pas dépasser 86 cm et sont généralement un peu plus osseux que d'autres races. Il en existe très peu dans le monde et moins d'une cinquantaine sur le sol français.

CMF - Cheval Miniature Français

www.cheval-miniature-afcm.com

Registre récent crée pour valoriser le cheval miniature en France. La taille maximale autorisée est de 89 cm au garrot et le modèle se veut proche de celui d'un selle français en miniature, de type léger. Le registre est pour le moment toujours ouvert et permet d'y inscrire des chevaux qui ne sont pas issus de parents CMF et correspondent aux critères de sélection. Plusieurs commissions s'organisent sur le territoire français.

NMPRS - Nederlands Mini Paarden Registratie Stamboek

www.minipaarden.nl

 

Registre néerlandais, divisé en trois tailles avec une 1ère pour des chevaux miniatures en dessous de 86 cm, une seconde pour ceux entre 86 et 96 cm et la dernière pour les chevaux toisant entre 96 et 106 cm. Le registre est actuellement ouvert et permet d'y inscrire des chevaux qui ne sont pas issus de parents NMPRS.

BMHS - British Miniature Horse Society

www.bmhs.co.uk

Également appelé "Toy Horse" le BMHS est le registre anglais des chevaux miniatures. Il ne dispose pas d'un type particulier, si ce n'est un cheval polyvalent au travail qui se rapprocherait d'un pur sang. Il ne doit pas excéder 87 cm au garrot. Le registre est actuellement ouvert et permet d'y inscrire des chevaux qui ne sont pas issus de parents BMHS.

BMP - Belgisch Mini Paarden

www.stamboekbmp.com

Studbook belge du cheval miniature, il est divisé en deux sections. La section A regroupe les chevaux ne dépassant pas 86.5 cm et la section B comprend les chevaux plus grands juqu’à 106 cm. Des approbations et admissions ont encore lieu et permettre d'y inscrire des chevaux qui ne sont pas issus de parents BMP et correspondent aux critères de la race.