DIY : Bascule
Fabriquez votre bascule à moindre coût, afin d'entraîner votre cheval miniature pour les concours de TREC/PTV/Mountain Trail, ou pour le préparer à vos sorties en pleine nature.
Matériel :
1 planche solide 2,40 m x 60 cm
Bûches d'épaisseurs différentes
Gazon synthétique ou caoutchouc
Optionnel : rails en métal correspondant à l'épaisseur de la planche
Outil :
Visseuse
Scie
Etape 1: La bûche doit être ronde et à la dimension de la planche, sciez la à la bonne dimension et retirer les protubérances, afin d'éviter que le mouvement de bascule parte en biais.
Etape 2 : Vissez la bûche sur l'envers de la planche, légèrement décalée par rapport au milieu, de façon à ce que la planche ne soit pas en équilibre mais bien posée sur le sol du côté du départ.
Etape 2 bis : Si vous avez choisi de solidifier la planche avec des rails en métal, il est temps de les fixer sur les côtés.
Etape 3 : Coupez le gazon synthétique ou le caoutchouc à la bonne dimension, et agrafez le sur votre bascule.
Etape 4 : Positionnez la bascule sur un endroit plat, et amusez vous avec votre mini !
Informations complémentaires : pour un cheval qui débute, commencez facile : mettez la bascule sur son envers, bûche vers le haut, de façon à le familiariser avec le bruit.
Une fois le passage acquis dans les deux sens, vous pouvez mettre la bascule à l'endroit. L'idéal est d'avoir plusieurs épaisseur de bûche : 10 cm sera facile pour les premiers passages, une fois que votre mini est à l'aise, augmentez l'épaisseur de la bûche, jusqu'à 20 cm.